Nico Erik Rosberg est pilote automobile de double nationalité finlandaise et allemande. Comme la majorité des coureurs, Nico découvre le sport automobile en pratiquant le karting. Dans ce sport qu’est la course automobile, Nico sera couronné champion du monde, notamment de la Formule 1, en 2016.
Fils du champion du monde de Formule 1 de 1982 Keke Rosberg, Nico va disputer 11 saisons dans ce grand rendez-vous de sport automobile de 2006 à 2016, il va prendre 206 départs. Retour dur la carrière du pilote.
A découvrir également : Femme de Max Verstappen : qui est-elle ?
Nico Rosberg : initié à la course automobile par son père
Comme la majorité des pilotes de Formule 1, le champion du monde de Formule 1 d’il y a 5 ans découvre ce sport mécanique en pratiquant dès son jeune âge le Karting. Son père, lui aussi un ancien champion l’initie sur ses traces et l’inscrit dès ses 10 ans au sein de la Ligue Côte d’Azur minimes. En 1997, il va ensuite l’inscrire au championnat de France minimes.
La saison d’après, en 1998, son père va faire de même, et c’est ainsi que, petit à petit, Nic va progresser dans la hiérarchie des compétions de karting. Il va de ce fait disputer le championnat de ICA junior en Italie, il va finir troisième. Aux états unis, il va finir sacré champion la même année. En 1999, Nico va une fois de plus réaliser des performances intéressantes au championnat italien, d’Europe ou il sera respectivement classé troisième et quatrième.
A découvrir également : Comment savoir si un 08 est payant ?
En 2000, Nico est sacré vice-champion de la formule A derrière le célèbre pilote Lewis Hamilton. L’année qui a suivi, il va effectuer une prestation moyenne et va terminer 16ème. En 2002, il va faire ses débuts en Monoplace dans le championnat allemand de Formule BMW. Il sera alors dans l’curie familiale Team Rosberg. Il va dominer le championnat et le remporte avec 9 victoires en 20 courses.
Nico Rosberg : pilote au brillant parcours
En réalité, il faut dire le talent de Nico était perceptible depuis des lustres. Grâce à son père qui a su rapidement orienter son fils à suivre ses pas, Nico va très vite commencer à attirer les regards de tous les passionnés de courses automobiles. Son incroyable parcourt a effectivement commencé à se dessiner avec son classement en tant que vice-champion d’Europe de Formule A. pour information, le pilote était à ses débuts. En 2006, il va rejoindre l’écurie williams. Il va donc faire ses débuts en Formule 1 au côté de Mark Webber.
Il va réaliser des débuts encourageants et prometteurs en Formule 1 lors du Grand Prix de Bahein. Malgré qu’il ait été accroché au premier virage, Nico va terminer la course dans les points (septième). Il aura réalisé le meilleur tour en course, il va ainsi prendre le titre du plus jeune pilote à réaliser le meilleur temps en course. Il va continuer à piloter pour l’écurie Williams jusqu’en 2009.
En 2010, il marque son arrivé à l’écurie Mercedes. Une fois qu’il a annoncé qu’il quittait Williams, à peine un mois après, Nico est titularisé par Mercedes. Pendant cette saison, il va faire de brillantes performances qui vont permettre à l’écurie Mercedes qui était alors absente de la compétition depuis 55 ans, d’obtenir son premier podium. Au cours de la saison, Nico est monté sur le podium à trois reprises et est entré à quinze reprises dans les points en 19 courses. Il va terminer 7ème à l’issue de la compétition. Pour ce qui est de sa première victoire en formule 1, il faut dire qu’elle est arrivée en 2012, en dépit du fait que pilote ait commencé la compétition avec de mauvaises performances.
En ce qui concerne les autres victoires de Nico Rosberg, on peut premièrement compter son statut de vice-champion du monde de 2014 et de 2015, toujours au sein de l’écurie Mercedes. Pendant deux années consécutives, il a terminé deuxième au résultat final de la compétition de Formule 1. Avant de se retirer de la formule 1 en 2016, Nico Roseberg va remporter le championnat de formule 1.