Vous avez remarqué que l’un de vos disjoncteurs était affaibli ou a cessé de fonctionner. Cela peut être causé par plusieurs raisons : court-circuit, surcharge de puissance ou, dans certains cas, la foudre. Si cela se produit dans votre installation électrique, vous devrez remplacer le disjoncteur défectueux. L’IZI d’EDF explique comment le faire.
Plan de l'article
Avant de commencer
Avant de toucher votre installation électrique, il est conseillé d’éteindre l’alimentation ! Éteignez simplement le disjoncteur de votre abonné. Vérifiez avec un testeur d’absence de tension pour voir s’il n’y a pas d’alimentation. Pour ce faire, insérez les sondes dans les bornes de votre disjoncteur. S’il n’y a pas de signal lumineux ou sonore, cela est dû au fait que votre installation électrique est éteinte.
A voir aussi : Optimiser sa fiscalité en investissant dans l'immobilier locatif : les différents dispositifs à connaître
Avant de retirer le disjoncteur interdifférentiel du disjoncteur, sautez à tous les petits disjoncteurs dans la série. Comme mesure de sécurité, vous devez toujours prétendre que l’alimentation de votre appareil circule toujours.
A lire aussi : Comprendre la réglementation immobilière en France : Tout ce que vous devez savoir
Remplacement du disjoncteur
Recevez mon estimation Retirez votre disjoncteur cassé en 5 gestes
- Dévissez le couvercle de protection de votre panneau. Vous devez d’abord retirer le peigne d’alimentation pour retirer le disjoncteur du rail DIN.
- Avez-vous des bornes de raccordement à vis ? Dévissez-les également (dans la partie supérieure de votre équipement). Notez que les vis sont fournies afin de ne pas sortir complètement du site. Vos appareils sont équipés de bornes de connexion automatique ? Levier avec un tournevis.
- Débranchez les fils électriques qui sont connectés au disjoncteur vous veulent changer. Pour ce faire, desserrez les vis, le cas échéant, ou appliquez une faible pression sur vos clips de voiture.
- Placez vos doigts autant que possible sur un matériau isolant (le plastique du disjoncteur). Prenez le disjoncteur suspect verticalement entre le pouce et l’index, puis retirez-le vers le bas et vers vous. S’il est séparé de l’ensemble, soulevez-le. Retirez le disjoncteur du rail DIN de votre panneau. Si nécessaire, insérez votre tournevis dans la languette sous l’appareil.
- Débranchez les fils de votre disjoncteur. Pour plus de précautions, assurez-vous que les disjoncteurs d’alimentation sont toujours éteint. Ensuite, utilisez votre tournevis pour déconnecter les deux câbles sous votre appareil cassé, ainsi que les câbles verts et jaunes qui sont au-dessus. Pour éviter des surprises désagréables, branchez les câbles afin déterminer qu’ils n’entrent pas en contact les uns avec les autres.
Remplacez votre équipement
Le disjoncteur de remplacement doit correspondre au calibre et au type de connexion de l’ancien. Une bonne pratique consiste à acheter un appareil de la même marque pour éviter les mauvaises surprises.
Si le disjoncteur remplacé était un RCD de fuite à la terre ou un détecteur d’arc, assurez-vous de le remplacer par le même type de dispositif.
Votre nouveau disjoncteur est maintenant sur le rail de votre panneau. Faites le contraire de ce que vous avez fait pendant le démantèlement. Placez le disjoncteur dans la bonne direction, positionnez-le en haut du rail, abaissez-le et appuyez enfin sur le bouton pour l’enclencher sur le même rail.
Ensuite, connectez les fils aux bornes de sortie. Rappelez-vous que le fil bleu peut être reconnu par la borne neutre ( est fixé à son N) et le fil brun ou rouge est fixé à la borne de phase (L).
Si votre appareil a des bornes de connexion à vis, n’oubliez pas de les visser. Pour les heureux propriétaires d’un disjoncteur de voiture, il suffit d’insérer les fils dans les bornes.
Vous pouvez maintenant remettre le peigne d’alimentation sur l’appareillage dans la rangée. Si vous avez des vis, assurez-vous de les visser.
Notez qu’il n’est pas nécessaire de serrer soigneusement les vis. Serrez-les, puis tirez les fils pour vous assurer qu’ils restent en place. La gaine en plastique et le porte-vis ne doivent pas se toucher. Le noyau du fil doit rester invisible dès que le capot est de nouveau en place.
Finalement étudié la hotte de panneau électrique. Ne forcez pas, quand tout est à sa place, les disjoncteurs bien tomber en avance sur les cavités de la façade. Serrez les vis d’un quart de tour.
À ce stade, vous pouvez reconnecter le courant. Faites tout d’abord attention au disjoncteur général, puis autour de l’interdifférentiel, et enfin chacun des disjoncteurs fractionnés. Une bonne pratique consiste à commencer par celle qui vient d’être remplacée pour voir si elle fonctionne correctement. Dernière étape : allumez vos lampes et divers appareils pour vous assurer que tout fonctionne correctement !
Avertissements :
Si votre nouvel appareil se déconnecte rapidement, cela signifie qu’il y a un problème non pas sur l’appareil, mais sur la ligne. Ensuite, éteignez l’alimentation et appelez un professionnel.
Si vous sentez un danger seulement dans l’une des étapes précédentes, ne faites rien. C’est de l’électricité ! Votre vie pourrait être menacée et un court-circuit pourrait être un Feu dans ta maison. Éteignez le contact électrique d’un électricien.
Comment détecter un disjoncteur défectueux
Parfois, il arrive qu’un de nos disjoncteurs soit soupçonné d’être endommagé sans que nous sachions vraiment d’où vient le problème. Si c’est le cas, voici les étapes pour trouver le périphérique défectueux.
Allez à l’extérieur de votre panneau de commande et ouvrez la porte. Si vous remarquez une odeur suspecte, une zone noircie ou tout autre endroit, contactez un professionnel.
Si vous voulez vous engager, portez l’appareil complet : chaussures isolées, gants d’électricien et avoir des outils appropriés (avec des manches isolantes) près de chez vous. S’il y a un défaut dans les chaussures isolantes, mettez un tapis en caoutchouc devant votre tableau.
Vous trouverez le disjoncteur qui a sauté dans la position de son levier : est à mi-chemin entre les positions ON et OFF.
Testez votre disjoncteur avant de le remplacer. Pour ce faire, éteignez tous vos appareils électriques (lampes, ordinateurs,…) connectés au disjoncteur. Placez le levier en position OFF, puis soulevez-le sur le ON.
- Est-ce que ça marche ? Leur disjoncteur était juste la victime d’une avance de montée. Pour éviter cela, vous pouvez connecter l’un de vos appareils à une autre ligne.
- Votre ligne n’est pas surchargée ? Demandez-vous si l’intensité de votre disjoncteur n’a pas diminué. Si c’est le cas, vous devez réellement changer votre disjoncteur.
Vérifiez maintenant la tension sur les bornes de votre disjoncteur. Après avoir enlevé la façade, trouvez le fil bleu et rouge sous votre appareil. Étalonnez votre multimètre à 500V, puis appliquez-le à l’une de ses embouts sur le fil bleu et l’autre sur le fil rouge. Si votre écran affiche 230 V ou une mesure serrée, c’est parce que votre disjoncteur fonctionne toujours. Sinon, il devra également être remplacé.
Attention : Dans cette manipulation, rappelez-vous que le courant circule toujours. Touchez également seulement ce qui doit être, et mettez vos mains uniquement sur les poignées isolantes de votre multimètre.
Que faire avec l’ancien disjoncteur ?
Sa dernière demeure sera le ravage ! Même s’il n’est pas un bon étudiant en recyclage, il sera placé dans une zone spécialement conçue pour la récupération des éléments électriques.
Chez vous, votre disjoncteur a pour fonction d’éteindre l’alimentation en cas de serrage excessif. Par conséquent, il assure la sécurité de votre installation électrique. Si vous êtes complètement étranger à l’électricité et deux mains gauches, nous vous conseillons d’appeler un électricien pour éviter un risque de protection actuelle.
Remplacement du disjoncteur
⏱️ Votre devis en 2 minutes
Recevez mon estimation