Cet article « assurez votre voiture » arrive en retard par rapport à la création du site. J’avais refusé d’aborder un sujet très banal sur le web jusqu’à présent. Et pourtant…
Que ce soit à travers les questions des internautes ou ma vie quotidienne en tant qu’assureur, je constate que les fondamentaux ne sont pas toujours acquis et que cela se fait ou parfois dit être « un peu de quoi que ce soit ». En particulier, je voudrais attirer l’attention de mon lecteur sur le moment et la façon d’ assurer sa voiture.
A lire en complément : Les avantages de posséder un permis B dans le monde professionnel
Plan de l'article
Quand assurer sa voiture ?
Bien que la réponse à cette question puisse paraître évidente, de nombreuses situations spéciales apparemment banales créent des situations de NON ASSURANCE.
Pour une nouvelle voiture (ou moto) , il est au plus tard le jour de la livraison du véhicule. C’est à ce moment-là que le transfert de la garde entre la professionnel de l’automobile et son client a lieu. Notez qu’avec les procédures d’immatriculation des véhicules déléguées aux professionnels de l’automobile, il n’est pas rare que le numéro de plaque d’immatriculation soit communiqué à l’acheteur au dernier moment. Vous devez ensuite donner la préférence à la mise en place de votre couverture d’assurance en communiquant avec votre assureur par téléphone.
A lire aussi : Particuliers, voici les 3 bonnes raisons d'acheter une voiture électrique ou hybride à Valence ou à Romans-sur-Isère
Pour une voiture ou une moto d’occasion, il est au plus tard le lendemain zéro heures du jour de la vente . C’est dans cette situation que nous trouvons l’assurance la plus anormale…
Pourquoi le lendemain zéro ?
Tout simplement parce que cela est prévu par l’article L121-11 du Code des assurances : « […] le contrat d’assurance est automatiquement suspendu à partir du jour suivant, à zéro heure, le jour de l’aliénation […] ».
Dans l’image, il donne ceci :
Dites le contraire, à partir de cette date, vous êtes légalement propriétaire de votre véhicule et donc responsable de celui-ci, même si vous n’avez pas fait la carte d’immatriculation immédiatement.
Comment les anomalies sont-elles créées, les futurs obstacles à l’abonnement ?
Tu as acheté une voiture qui ne marche pas . Sur les voitures qui sont parfois un peu vieux ou en mauvais état, vous achetez un véhicule sachant qu’il ne passe pas l’inspection technique et vous allez même travailler mécanique au fil du temps dépassant de loin les 30 jours de validité de la carte grise. Avec l’idée que ce véhicule ne se garer pas sur le domaine public et ne peut pas conduire, vous pensez qu’il n’est pas soumis à l’obligation d’assurance. Cela est en partie vrai, mais vous êtes dans une situation de manque d’assurance en possession d’un véhicule sans assurance. Le futur assureur ne manquera pas de souligner cette période sans assurance. Si vous êtes passionné par la mécanique, vous êtes envisager de « reconstruire » une voiture, parlez-en à votre assureur avant de créer une situation de non-assurance.
La carte n’est pas encore faite et pas encore à mon nom. Je ne suis pas assujetti à l’obligation d’assurance. Bien sûr, c’est FALSE. Comme indiqué ci-dessus, le début du transfert de propriété du véhicule est formalisé par le certificat de transfert et non par la carte grise. Donc, si vous allez assurer votre voiture chez votre assureur avec un certificat de transfert daté il y a une semaine, vous êtes sans assurance depuis une semaine. Votre assureur peut refuser votre demande d’assurance même si vous certifiez que pendant cette période la voiture est restée dans votre jardin sans bouger.
L’ ancien propriétaire m’a dit que la voiture était toujours assurée pendant 30 jours par son assurance. Cette fausse idée est le résultat d’une mauvaise interprétation de ce que dit l’assureur ou de la rédaction du contrat d’assurance. En effet, la suspension de la est automatiquement le jour suivant zéro heure du jour de la vente. Si le contrat de l’ancien propriétaire précise, en cas de remplacement, que l’ancien véhicule est assuré pendant 30 jours, c’est évidemment jusqu’à la date effective de la vente. La rédaction correcte devrait durer jusqu’à 30 jours . Cela éviterait cette confusion.
L’ ancien propriétaire m’a dit qu’il demanderait à son assureur de résilier dans une semaine. L’affirmation de l’assuré ne lie pas l’assureur. En effet, si l’assureur ne reçoit pas de copie du certificat de cession qu’une semaine après la vente, il mettra néanmoins fin au contrat avec effet rétroactif car, encore une fois, il s’agit d’une suspension de garantie de droit !
Comment assurer sa voiture ?
Remplacement de voiture tout en restant chez le même assureur
C’ est la situation la plus simple. Votre assureur vous connaît déjà et aura besoin de peu informations. Il est en effet déjà en possession de nombreux éléments vous concernant : permis de conduire, mode de paiement, historique d’assurance et vos coordonnées bien sûr. Pour la plupart, votre assureur aura besoin des informations sur le véhicule : une copie du bon de commande pour une voiture neuve ou professionnelle, une copie de la carte d’immatriculation ou du certificat de transfert ou d’inspection technique pour une voiture d’occasion ou, à défaut, les informations complètes figurant sur ces documents.
Notez que la plupart du temps, l’assureur aura également besoin de la version du modèle . Par exemple, pour une version Dacia Logan, Ambiance ou Winner. Ce n’est pas anecdotique, sur certains modèles haut de gamme de berlines allemandes, le même modèle peut coûter plus de milliers d’euros en raison de la version : l’assureur en tient compte dans son tarif.
Nouvelle voiture avec le même assureur
Ici aussi une situation assez simple. En plus des informations de la situation précédente, l’assureur analysera avec vous un changement de conducteur et/ou l’existence au cours des deux dernières années d’un contrat d’assurance résilié à votre nom dans une autre marque (obligation de reprendre le dossier). Selon votre réponse, une copie du nouveau permis de conduire et/ou un dossier approprié de renseignements devraient être fournis.
Nouvelle voiture par changement d’assureur (ou premier assureur)
Au-delà de l’entretien commercial qui vous a permis de déterminer avec l’assureur les termes du futur contrat (devis ou garanties), la création d’un dossier client et la mise en œuvre d’un contrat nécessite un certain nombre de parties, dont l’absence peut devenir un blocage pour le contrat final.
- ID : carte nationale d’identité (CNI), passeport, carte de séjour. Bien que cela puisse paraître surprenant, il s’agit toutefois d’une obligation de l’assureur depuis le décret 2009-1087 de 2 septembre 2009.
- permis de conduire . L’obligation de conseiller de l’assureur exige de l’assureur qu’il vérifie que vous êtes un titulaire de permis. Il est à noter que parfois cette vérification permet à l’assureur de découvrir l’existence d’un permis de stage et donc l’historique d’un permis non déclaré par l’assuré.
- comme vu ci-dessus, les informations du véhicule, y compris sa version : carte d’immatriculation , bon de commande, contrôle technique… Notez que l’assureur peut demander une copie de la carte d’immatriculation finale en particulier pour vérifier que l’assuré est le propriétaire du véhicule (certains assureurs refusent d’avoir à traiter les réclamations lorsque l’assuré et le propriétaire sont différents)
- le (s) dossier (s) de 24 ou 36 mois du (des) conducteur (s) désigné (s). Ce document est un élément essentiel de la mise en œuvre d’un contrat. Voir l’article la déclaration d’information. Ce document n’est pas requis lorsque vous n’avez jamais été assuré (novice conducteur).
- un moyen de paiement : chèque, carte de crédit. Les espèces sont généralement refusées d’une part pour éviter la gestion d’une caisse enregistreuse et le transport d’espèces, mais surtout en raison de l’obligation de l’assureur de lutter contre le blanchiment d’argent. Il convient de noter que l’établissement d’un mandat de débit pour les paiements ultérieurs ne renonce pas à un premier paiement pour engager légalement le nouveau contrat.
Articles connexes : Obligation d’assurance, Permis de conduire, risques aggravés de voiture
Vous avez aimé lire cet article, partagez-le ! Merci. Souhaitez-vous commenter ? Ci-dessous après modération ou sur la page Facebook du site