Les tables en céramiques représentent le choix de nombreuses personnes pour l’ameublement de leur intérieur ou de leurs espaces extérieurs. Cette préférence est justifiée par les multiples avantages de ce type de mobilier. Toutefois, il y a également quelques inconvénients qui sont identifiés pour ce type de matériau.
Vous souhaitez acheter une table en céramique ? Faites d’abord le point des avantages et inconvénients d’une table en céramique dans cet article.
A découvrir également : Comment venir rapidement à bout d'une fuite d'eau ?
Plan de l'article
Quels sont les points forts d’une table en céramique ?
Résistance, esthétique, facilité d’entretien… Il y a plusieurs avantages à acquérir une table en céramique.
La résistance et la durabilité
La céramique est un matériau réputé pour sa ténacité et sa durabilité. Une table en céramique est donc l’idéal à installer dans une pièce à fort trafic. Elle est très solide et peut résister à beaucoup d’usures. Bien entretenue, une table en céramique peut durer de nombreuses années sans montrer aucun signe de dégradation.
A lire aussi : Remplissage d'enveloppe postale : astuces et étapes clés pour un envoi réussi
L’esthétique
Disponibles en une variété de couleurs, de formes et de designs, les tables en céramique font de l’esthétique, un point fort. Avec des finitions brillantes ou mates, des imitations de toute sorte, les tables en céramique s’adaptent à tout style d’intérieur. Elles complètent parfaitement de mobilier de vos pièces, que ce soit dans un intérieur contemporain, vintage, moderne, ou rustique.
La facilité d’entretien
C’est une autre caractéristique intéressante d’une table en céramique. Contrairement à d’autres matières comme le bois, la céramique ne nécessite pas de produits spécifiques pour l’entretien. Un coup de chiffon humide, et la table en céramique est propre.
La résistance aux rayures
Les rayures sont les bêtes noires des mobiliers. Les tables en céramique affichent une résistance hors-paire aux rayures. Il n’y a donc plus à craindre les traces causées par les couverts ou les plats.
La résistance aux fortes températures et aux UV
En raison de son processus de cuisson, la céramique est ultrarésistante aux fortes températures. De même, un tel mobilier est bien adapté aux espaces extérieurs comme une terrasse ou un jardin. Grâce à sa haute capacité à résister aux U.V. et aux rayons de soleil, elle ne s’abîme pas quand elle est exposée à l’extérieur.
Quels sont les points négatifs d’une table en céramique ?
La table en céramique ne présente pas que des avantages. Elle a aussi quelques points faibles.
La fragilité des bords
La céramique est sans équivoque, l’une de matières les plus résistantes, mais elle peut s’avérer fragile au niveau des bords et des angles. Un choc ou une pression importante peut entraîner une brisure. C’est une table à ne pas acquérir si des enfants et des animaux domestiques sont présents dans la demeure.
La difficulté de déplacement
Les tables en céramique sont plus lourdes que les autres tables en métal ou en bois. Son poids ne favorise pas un déplacement régulier. Il n’est donc pas judicieux de se tourner vers ce modèle si vous devez déplacer régulièrement vos tables.
Le prix fortement élevé
En raison du coût onéreux de la céramique, les tables faites de cette matière font partie des tables les plus chères du marché. Cependant, en tenant compte des différents avantages susmentionnés, une table en céramique est bien rentable au fil du temps.
La forte sensibilité aux taches et aux rayures
Les tables en céramiques sont certes résistantes aux taches, mais elles peuvent également se salir rapidement. Le vin rouge, le café, les empreintes digitales, la poussière, sont des salissures voyants qui peuvent donner à ce mobilier un aspect sale. Un entretien fréquent est nécessaire dans ces cas.